Le hautbois de Delphes
Livre d’artiste

Patrick Quillier
Alexandre Capan

Ce livre-œuvre, imprimé à l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, est un ouvrage de co-création et de rencontres de divers talents, passions, hommes et femmes marqués par des activités artistiques diverses. Le poète Patrick Quillier, l’artiste Alexandre Capan, le hautbois solo de l’Orchestre national de Cannes Vincent Tizon et la pianiste Valérie Schaeffer se réunissent ainsi autour du thème de la musique et trouvent à travers ce livre un espace commun d’expression.

L’ensemble du livre est traversé par la figure de Vladimir Jankélévitch, le philosophe qui s’est beaucoup consacré au mystère de la musique. Sa pensée est le point de convergence des différents chemins. Le texte Le hautbois de Delphes, écrit par Patrick Quillier, se réfère ici et là à des peintres, le travail pictural et sonore d’Alexandre Capan fait contrepoint à l’écriture et vice-versa, tandis que les musiciens Valérie Schaeffer et Vincent Tizon interprètent deux pièces de charme pour hautbois et piano dans la veine de la Belle Époque (jamais enregistrées), ainsi qu’une œuvre plus méditative pour cor anglais, qui font écho, via un 33 tour, aux œuvres poétiques et artistiques. 

Finalement, tous les sens sont convoqués pour traiter de la question du temps et du murmure qui en émane, afin de nous dire qu’il n’est rien ou presque rien : « Il n’est rien de si précieux que ce temps de notre vie, cette matinée infinitésimale, cette fine pointe imperceptible dans le firmament de l’éternité, ce minuscule printemps qui ne sera qu’une fois, et puis jamais plus ».
Vladimir Jankélévitch

  • Date de parution : octobre 2024
  • Format boîte : 43 x 33,6 cm
  • Format livre : 43 x 33,6 cm
  • Tirage 36 exemplaires uniques dont 6 hors commerces numérotés de I à VI
  • Prix : 2 500 €
  • ISBN : 978-2-9575945-3-5