2023

Livre d’artiste

Ingeborg Bachmann
Susanna Fritscher

Dans ce projet, l’artiste Susanna Fritscher passe outre l’idée d’illustration ou de récit pour créer une rencontre ouverte et sans échappée entre l’œuvre de la poétesse Ingeborg Bachmann et la sienne. Le point de départ sont la pesanteur sans fond et son soulèvement volubile qui habitent l’écriture et la pensée d’Ingeborg Bachmann, qui ont tant marqué l’artiste. Cette tension perpétuelle est transformée en un geste physique, en une relation matérielle, qui la concrétise et l’expose au regard.

L’édition réunira dans un même réceptacle un livre recueillant 12 poésies et deux textes d’Ingeborg Bachmann :  la première Leçon de Francfort et un texte inédit en français, Journal, traduit par Michel Métayer, ainsi qu’une œuvre de Susanna Fritscher. Cette œuvre sera réalisée en 30 exemplaires singuliers.

  • Date de parution : mai 2023

2023

Le hautbois de Delphes
Livre d’artiste

Patrick Quillier
Alexandre Capan

Le poète et l’artiste se réunissent autour d’un thème : la musique et tout ce qu’elle a d’ineffable.
Le texte inédit de Patrick Quillier rencontre les œuvres originales de l’artiste niçois Alexandre Capan pour aborder la musique sous l’angle du je ne sais quoi et presque rien de Vladimir Jankélévitch.
La figure de Vladimir Jankélévitch traverse donc l’ensemble du texte et sert de point de contact entre l’imaginaire de Patrick Quillier et celui d’Alexandre Capan.
Le hautbois de Delphes apparaît ainsi comme une œuvre musicale, dans laquelle tous les sens sont convoqués pour aborder la question du temps et de son murmure. 

  • Date de parution : décembre 2023

2024

Livre d’artiste

Louise Bescond

L’idée inaugurale du projet est une rencontre avec la relieuse d’art Louise Bescond, avec sa technique et son savoir-faire inimitable, mais aussi avec son talent créatif, sa patte artistique. En temps normal, le savoir-faire unique de la créatrice intervient à la fin du processus de fabrication. Ici, il en sera à l’origine.
Deux envies naissent de cette rencontre : concevoir un livre d’artiste pour lequel l’artiste serait une relieuse d’art, interrogeant ainsi le lien artisan d’art /artiste, et faire de ce livre un ouvrage traitant de l’objet livre et des savoir-faire de chaque corps de métier participant à la conception et à la fabrication d’un livre de bibliophilie.
Le fil rouge de ce projet sera le geste, ou plutôt la gestuelle de l’artisan d’art, à l’origine de l’aspect charnel du livre, faisant de ce dernier un des ultimes espaces de liberté pour l’homme contemporain.

  • Date de parution : septembre 2024